Cabinet Dentaire des Drs PERRIER et PLOTEAU

Chirurgiens-Dentistes à Saint Jean de Boiseau près de Nantes

6 bis rue de l'Egalité - 44640 Saint Jean de Boiseau
Tél : 02 40 65 68 88 Fax : 02 40 65 82 00

Pour le nettoyage nous éliminons la plaque dentaire et le tartre à l'aide d'ultrasons afin de ménager la surface des dents.

La prophylaxie

La prophylaxie processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition ou la propagation d'une maladie. Il s'agit avant tout d'un processus liant la prise de conscience d'un risque constaté ou pressenti à une action médicale ou de santé publique. * la prophylaxie primaire doit empêcher l'apparition d'une maladie chez une personne ; * la prophylaxie secondaire doit empêcher une rechute chez une personne.

La prophylaxie est utile et nécessaire pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse de conserver des dents en bonne santé ou de favoriser un processus de guérison.

C’est pourquoi votre dentiste peut vous aider dans cette démarche. en élaborant des programmes de soins personnalisés,  « personnalisés » parce que chaque individu est différent des autres et que pour être optimal le traitement prophylactique doit être fait sur mesures.

La mise au point d'un tel programme de soins exige beaucoup de temps passé avec le patient : nous lui expliquons en détail comment naissent les caries et les parodontites, car si l’on connaît la genèse d’une maladie, on est mieux armé pour la prévenir. Nous l’informons en détail sur les techniques de soin qui correspondent le mieux à son problème individuel et lui conseillons concrètement tel ou tel produit de soin dentaire pour son usage personnel. Nous l’aidons également sur le plan nutritionnel en listant les aliments conseillés, riches en vitamines et en fibres, et les aliments problématiques, contenant des sucres cachés.

Mesure de prévention essentielle, le nettoyage minutieux de la dentition consiste à éliminer la plaque dentaire et le tartre régulièrement. Une opération pour laquelle nous utilisons les ultrasons afin de ménager la surface des dents. Ces dernières sont ensuite polies pour éviter une réapparition précoce de la plaque dentaire.

Le cas échéant, il faut aussi renouveler les obturations débordantes et les couronnes mal ajustées car la plaque dentaire qui se forme à ces endroits est difficile à atteindre à la brosse à dents.

Enfin, l’application de vernis et de gel dans le cadre de traitements fluorés vient renforcer la solidité de l'émail dentaire.

Outre ce traitement prophylactique ciblée, nous évaluons individuellement les risques de caries et de parodontites en tenant compte des facteurs suivants :

  • historique des caries et prédisposition à la formation de tartre
  • en option une étude de la salive (analyse) et des examens bactériologiques des poches parodontales
  • traitement médicamenteux local adapté

L’analyse de la salive comprend deux objectifs : d’une part identifier les bactéries responsables de la formation de caries (pour déterminer le traitement médicamenteux) et de l’autre, puisque la salive possède des propriétés anti-bactériennes, évaluer le taux de salivation, c’est-à-dire la quantité de salive produite pendant un certain laps de temps.


28.jpg
28.jpg

Nos conseils

  • Pour conserver le sourire, demandez un programme de prophylaxie à votre chirurgien dentiste.
  • L'acteur le plus important pour vos dents au quotidien c'est vous

Article rédigé par le praticien le 04/01/2009