Cabinet Dentaire des Drs PERRIER et PLOTEAU

Chirurgiens-Dentistes à Saint Jean de Boiseau près de Nantes

6 bis rue de l'Egalité - 44640 Saint Jean de Boiseau
Tél : 02 40 65 68 88 Fax : 02 40 65 82 00

Les couronnes consolident et rétablissent la forme des dents

Le choix de la couronne répond à des critères qualitatifs, financiers et esthétiques

Les couronnes

Les couronnes prothétiques permettent de reconstruire des dents très délabrées, qu’elles soient dévitalisées ou non. Ce sont des coiffes qui viennent sertir le moignon de dent restante pour le consolider et pour rétablir la forme et les fonctions des dents. Pour les dents dévitalisées, la couronne doit être ancrée dans la racine par un tenon (ou pivot ou inlay-core). Ce tenon peut parfois être solidaire de la couronne prothétique, mais il est le plus souvent indépendant.

Principales étapes de réalisation d’une couronne prothétique

 

  • La dent est préparée et une couronne provisoire en résine est mise en place.
  • Si la dent est dévitalisée, un tenon est mis en place dans la dent, soit directement, soit en passant par une empreinte de l’intérieur de la racine.
  • Une empreinte est prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne.
  • La couronne est mise en place après un essayage.

 

mise en place d'une couronne

 

Les différent types de couronne

La couronne en résine ou couronne provisoire
Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.

La couronne métallique
C’est la moins chère des couronnes prothétiques mais la moins esthétique. Elle reste néanmoins une prothèse d’excellente qualité. Le métal utilisé doit être choisi de façon judicieuse enfonction des métaux déjà présents. Son prix et sa teinte varient en fonction du métal utilisé (alliage à base d'or ou non).

La couronne céramo-métallique
Elle est constituée d’une coque en métal recouverte par de la céramique qui a la même couleur que les dents. Le rendu esthétique est très bon. Selon la qualité de vos genives l'esthétique du joint peut être améliorer pour éviter de le voir en demandant à votre dentiste un joint céramique/dent

Il existe des variantes de couronnes céramo-métallique :

- facette céramique, pour le incisives supérieures seule la partie visible est céramisée

- monocouche, lors du montage de la céramique  il y a une seule teinte de mise, elles sont un peu moins chères mais plus opaques donc a conseiller uniquement pour les molaires voir dans certains cas les prémolaires.

La couronne toute céramique
Elle fait appel à des procédés de conception très évolués. Elles est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes sans métal ont un excellent rendu esthétique, l'absence de métal donne une plus grande transparence. La biocompatibilité supérieure aux couronnes céramo-métalliques.

Nos conseils

  • Une dent couronnée doit être contrôlée très régulièrement afin d’intercepter un éventuel début de carie au niveau du joint ou de sa racine

Article rédigé par le praticien le 28/01/2009